Communautés des Premières Nations supplémentaires incluses dans le règlement

Le 18 juillet 2024

Certaines réserves des Premières Nations ont été ajoutées au règlement et les personnes admissibles de ces communautés bénéficient d’une prolongation limitée de la date limite de soumission des réclamations.

Bien que la date limite de soumission des réclamations soit passée, ces communautés ont été récemment ajoutées au règlement parce qu’elles répondaient aux critères d’admissibilité et ont demandé à faire partie du règlement avant la clôture de la période de réclamation, le 7 mars 2024.

Les personnes qui ont vécu dans les réserves suivantes lors d’un avis à long terme concernant l’eau potable entre le 20 novembre 1995 et le 20 juin 2021 ont jusqu’au 17 septembre 2024, à 23h59 HAP, pour soumettre une demande d’indemnisation.

Bande indienne de Lower Similkameen est précédemment sur la liste des Premières nations impactées ; deux réserves supplémentaires ont été incluses et les dates d’avis concernant l’eau potable pour la réserve de Blind Creek 6 ont été prolongées.

Les personnes admissibles peuvent présenter une demande d’indemnisation en soumettant un formulaire de réclamation à l’administrateur par courriel, par télécopieur ou par la poste.

De plus amples informations sur les réserves des Premières Nations récemment ajoutées au règlement, y compris les échéances spécifiques, sont disponibles sur le site des Premières Nations impactées.

Pour de plus amples informations sur le processus de réclamation, y compris les délais associés, voir le calendrier de la procédure de demande.

Ressources et soutien gratuits

Des guides interactifs sont disponibles pour aider les personnes à remplir un formulaire de réclamation. Les individus peuvent également contacter l’administrateur au 1-833-252-4220 pour des questions sur le processus de réclamation ou pour obtenir des informations sur l’état de leur réclamation.

De plus, les avocats du groupe sont disponibles gratuitement pour répondre à toute question juridique liée à ce Règlement et pour fournir des conseils et un soutien concernant les réclamations pour les préjudices spécifiés. Ils peuvent être contactés au 1-833-265-7589 ou à l’adresse counsel@firstnationsdrinkingwater.ca. Toutes les autres questions doivent être adressées à l’administrateur.

Les membres du groupe peuvent obtenir des conseils en matière de santé mentale et de mieux-être, ainsi qu’un soutien en cas de crise, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par l’intermédiaire de la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, au 1-855-242-3310 ou en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca. Les services de counseling sont disponibles en anglais, en français, en cri, en ojibway et en inuktitut, sur demande.